Injection inducteurs tissulaires Paris - Dr Levy

Les inducteurs tissulaires

Alors que les injections de comblement par l’acide hyaluronique corrigent rides et volumes, les inducteurs tissulaires stimulent le collagène pour obtenir une correction naturelle et prolongée. Ces inducteurs tissulaires se résorbent complètement mais lentement.

Un effet volumateur est obtenu par le vecteur de l’inducteur immédiatement. Celui-ci est ensuite éliminé progressivement en quelques semaines, et remplacé par le propre collagène du patient produit sous l’effet de l’inducteur.

Les inducteurs tissulaires disponibles

Il existe actuellement sur le marché deux types d’inducteur tissulaire : le Radiesse  et L’Ellansé.

  • Le Radiesse : Hydroxyapatite de calcium et bio-gel

Il s’agit d’un produit injectable, résorbable, constitué de particules d’hydroxyapatite de calcium contenues dans un bio-gel.

Dès qu’il est en place, l’organisme commence progressivement à dégrader le bio-gel en 1 à 2 mois. Les particules de calcium restent présentes et stimulent les fibroblastes, ce qui induit une production accrue de collagène et d’élastine.

En 2 à 3 mois, le volume initialement injecté est reconstitué à l’identique, sauf qu’il s’agit du collagène naturel de la patiente.

Le tissu recomposé est ferme, dense, la qualité de peau est améliorée.
La tenue des sphères de calcium est de 18 mois : c’est à dire qu’elles stimulent la peau pendant cette période.

Après cette durée, elles disparaissent. La peau reprend son évolution d’avant, mais avec un capital de collagène augmenté.

  • L’Ellansé : Polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose

Il s’agit d’une molécule connue, c’est un polymère utilisé depuis très longtemps dans la fabrication de fil de suture à résorption lente.
Ce produit est volumateur, il remplit donc une double fonction : comblement et induction tissulaire.
Comme pour le Radiesse, le gel injecté qui contient les sphères de polycaprolactone va être dégradé en 1 à 2 mois et remplacé par le collagène naturel de la patiente.
La durée de vie de ces sphères est de 2 ans, le collagène produit lui, reste plus longtemps.

Les indications de ces produits

Dans notre pratique, nous utilisons les inducteurs tissulaires uniquement pour leur capacité à induire la production de collagène et pas pour leur effet volumateur.

Dans ce cadre, ces produits sont dilués et sont injectés en nappage à la canule au niveau du visage et du cou.

Ils donnent des résultats très intéressants sur la trophicité, la densité et l’éclat de la peau

Prendre rendez-vous