Implants dentaires à Paris - Dr Claude Levy

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles destinées à remplacer des dents manquantes. Ils sont faits en titane biocompatible et ne déclenchent aucune réaction allergique.

Les implants dentaires se présentent sous différentes formes et sous différentes tailles afin de s’adapter aux besoins et à la pathologie de chaque patient. Cette grande diversité permet de garantir une intégration parfaite de l’implant pour obtenir la meilleure résistance et la meilleure longévité à l’implant.

Une fois fixé et après une période dite de cicatrisation plus ou moins longue, l’implant est en effet totalement intégré par l’os et fera donc partie intégrante de la mâchoire.

Les implants dentaires permettent de retrouver des capacités normales de mastication tout en profitant d’un résultat esthétique irréprochable.

Une fois l’implant installé, il doit être recouvert par une couronne, un bridge ou une prothèse fixe/amovible pour procurer les mêmes sensations et remplir les mêmes fonctions que les dents naturelles.

Les avantages de l’implant:

  • Biocompatibilité,
  • Efficacité
  • Validation scientifique,
  • Respect des dents saines bordant la zone édentée, pas besoin de les dévitaliser et de les tailler comme en cas d’un bridge,
  • Seule alternative à une prothèse amovible quand il n’existe pas dent en arrière de la dent à restaurer
  • Stabilisation d’un appareil amovible notamment à la mandibule (en bas)
  • Stabilisation d’un appareil amovible moins encombrant (sans le palais) au maxillaire (en haut)
  • Préservation osseuse, c’est l’un des principaux avantages des implants dentaires. Lorsque des dents manquent, l’os commence à se résorber avec le temps. Une perte osseuse significative peut entraîner une rétraction des gencives, ce qui se traduit par un contour ridé des lèvres et par un affaissement de la bouche au menton,
  • Les solutions prothétique et implantaires de dernière génération offrent une longévité inégalée. Elles sont plus stables, plus confortables et plus fonctionnelles que les prothèses classiques
  • La stabilité de rétention des solutions prothétiques et des remplacements dentaires sur implants offre une résistance, une fiabilité et une longévité similaire à celles des dents naturelles

Quelles sont les conditions á remplir pour bénéficier d’implants dentaires ?

  • Disposer d’une masse osseuse suffisante et de bonne texture permettant la pose des implants. Si la quantité osseuse est insuffisante, une greffe peut être envisagée,
  • Avoir achevé sa croissance,
  • Il n’y a pas de limite d’âge.

Exemples d’implant avec couronne, bridge:

1. Couronne sur implant

Couronne sur implants - Dr Levy à ParisS’il vous manque une seule dent, une couronne dentaire tout-céramique sur un implant dentaire est souvent le meilleur choix. L’implant sert de support à la couronne dentaire. La couronne céramique est ensuite fixée à l’implant dentaire.

Elle est assortie à la forme et au contour de vos dents naturelles de manière à ce que personne ne remarque la différence. Le remplacement d’une seule dent par une solution reposant sur un implant n’altère pas les dents saines adjacentes, et permet d’éviter qu’une perte osseuse constante fragilise les dents voisines.

2. Bridges sur implants

Bridge sur implants - Dr Levy à ParisUn bridge sur implant permet de prévenir la perte osseuse et de protéger les dents saines restantes. Si deux ou plusieurs dents sont manquantes, un bridge ancré sur des implants offre un très bon résultat fonctionnel et esthétique.

Cette solution permet d’éviter de porter une prothèse amovible et prévient la perte osseuse naturelle ultérieure.

3. Bridge complet de 12 à 14 dents fixé sur implants

Une prothèse fixe se compose d’un bridge implantaire dentaire maintenu par minimum 6-7 implants. La prothèse est solidement fixée aux implants dentaires, sans recouvrir la gencive. Le bridge fixé permet aux dents de fonctionner sans aucune restriction, etc.

4. Prothèse amovible sur barre de rétention

Prothèse amovible sur barre de rétention - Dr Levy à ParisLa barre de rétention sert d’élément de support à une prothèse amovible et est maintenue par des implants, en général 2 sont nécessaires en bas, 4 en haut. La prothèse est fixée à la barre pour garantir sa bonne tenue. Après sa pose, une prothèse sur implants offre une fonctionnalité et une esthétique largement comparable à celle des dents naturelles.

Le goût est également préservé car le palais n’est pas recouvert par un appareil en résine. La prothèse peut être retirée et nettoyée.

Quelles sont les différentes étapes de l’intervention ?

  1. Étude préliminaire
  • Analyse des antécédents du patient,
  • Examen bucco-dentaire complet, afin de vérifier l’état de la dentition du patient.
  • Pratique d’une radio dentaire panoramique et le plus souvent d’un scanner pour vérifier que la masse osseuse est suffisante mettre en place le ou les implants dentaires.
  1. Traitements de dents malades et/ou comblement osseux
  • Toutes les caries et autres problèmes dentaires devront absolument être traités avant l’intervention.
  • Si un comblement osseux est nécessaire, il sera réalisé en général quelques mois avant la mise en place du ou des implants
  1. Pose des implants dentaires
  • la pose d’implant est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Le chirurgien commence par pratiquer une incision dans la muqueuse pour atteindre l’os. Il y passera ensuite des forets de taille croissante, le dernier ayant un calibre inférieur à celui du ou des implant à mettre en place. Les implants seront vissés dans ces puits. Le praticien refermera ensuite la gencive en réalisant des points de suture au fil résorbable.
  • Les suites opératoires sont habituellement très simples. Un œdème et de petites douleurs peuvent s’observer.
  • Le patient est mis sous couverture antibiotique.
  1. La cicatrisation
  • une période de 3- mois : une fois le ou les implants en place, on devra respecter une période de cicatrisation qui peut s’étendre sur une période de 3 à 6 mois.
  • cette période de cicatrisation doit permettre à l’implant de s’intégrer dans l’os (ostéointégration). L’os doit en effet entourer l’implant et même coloniser sa structure afin de lui offrir une stabilité comparable à celle d’une véritable dent.
  • pendant cette phase de cicatrisation, le chirurgien peut proposer au patient une prothèse provisoire qui permettra de combler l’espace libre, afin de préserver l’esthétique du sourire ou la fonction masticatrice.
  • La phase suivante demande au patient d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, mais qui doit être exercée avec un maximum de précautions les premiers jours pour éviter d’ouvrir les plaies et très efficace pour éviter les dépôts d’aliments.
  • Le principal objectif est d’éviter tout début d’infection.
  1. Prise d’empreinte

Une fois la zone totalement cicatrisée et l’implant complètement intégré à l’os de la mâchoire, le chirurgien pourra prendre l’empreinte de la mâchoire, afin de réaliser la couronne ou le bridge ou la prothèse complète (cas d’édentement complet). Il fera ensuite une légère incision pour dégager l’implant et y insérer une vis gingivale qui accueillera par la suite la couronne.

L'intervention d'implants dentaire - Dr Levy à Paris

Il faudra respecter quelques précautions après l’intervention:

  • Pendant les premières heures et jours qui suivent l’intervention, il est important de ne consommer que de la nourriture molle, qui devra être consommée uniquement tiède ou froide.
  • Il faut dans un premier temps éviter les aliments chauds. Il faut éviter les aliments durs qui risquent de créer des contraintes trop importantes.
  • Il faut absolument éviter de consommer des produits qui favorisent l’apparition d’infection et qui ralentissent la guérison. Il est donc impératif de ne pas consommer ou de réduire sa consommation d’alcool et de tabac au minimum.
  • Il faut adopter une hygiène buccodentaire irréprochable, qui sera maintenue par un brossage très doux et un rinçage à l’aide d’un bain de bouche.
  • Si malgré toutes ces précautions, un saignement devait se déclarer, il vous suffit de mordre une compresse pendant 15 minutes. Par contre, si au bout de 15 minutes le saignement ne s’arrête pas, il faudra prendre contact avec votre chirurgien.

Pour améliorer la longévité de vos implants dentaires

La pose d’implants dentaires est une technique validée scientifiquement qui permet de profiter d’un résultat esthétique parfait avec des prothèses qui ont une très longue durée de vie.

Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faut tout de même prendre quelques précautions. Il est donc essentiel de faire régulièrement vérifier l’état de votre dentition et contrôler l’évolution des implants et y faire les éventuels soins d’entretiens.

Il est donc recommandé de faire au moins deux visites annuelles. Ces visites doivent être l’occasion d’effectuer les contrôles nécessaires, mais aussi d’effectuer les soins d’entretien. Il est par exemple recommandé de faire effectuer un détartrage complet des dents au moins une fois par an.
 

Enfin, sachez que les praticiens (chirurgien et dentiste) sont responsables de la pose des implants dentaires, de la réalisation et du réglage des prothèses.

Toutefois, une fois que les implants ont été posés et que la totalité des soins ont été effectués, vous serez le seul responsable du bon entretien de vos implants dentaires. C’est en effet à vous de contrôler l’état de vos implants et vous astreindre aux visites de contrôle indispensables.

Prendre rendez-vous