Fils tenseurs résorbables à Paris - Dr Claude Levy

Les fils tenseurs résorbables

Le recours aux fils tenseurs répond à une réalité : les tissus sous-cutanés de votre visage s’affaissent au fil du temps. Une option thérapeutique intelligente consiste à les repositionner au plus près de leur emplacement originel.

Il s’agit donc d’un lifting médical, sans besoin d’intervention chirurgicale, sans cicatrice..

Depuis 2015, une nouvelle génération de fils « tenseurs » a été mise à la disposition des chirurgiens et médecins esthétiques, ce sont les fils PDO (polydioxanone).

A l’approche mécaniste des précédents fils « tenseurs » s’est substituée une approche plus physiologique et dynamique. Les fils actuels sont totalement résorbables sur plusieurs mois (9-12 mois), sont d’une fiabilité absolue car dérivés de fils de suture utilisés en chirurgie depuis une trentaine d’années (PDS®, Monocryl®).

Mode d’action : La notion de Lifting Dynamique

Les fils PDO ont une double action :

  • Mécanique : immédiate liée à la présence de crans. Chaque fil va générer un vecteur de force oblique en haut et en arrière.
  • Biochimique : secondaire, ces fils induisant au cours de leur résorption une inflammation responsable d’une rétraction cicatricielle qui va s’installer sur plusieurs semaines.

En pratique

La mise en place de ces fils « tenseurs » s’effectue sous anesthésie locale à l’aide d’aiguilles ou plus souvent de canules.

Il s’agit d’une intervention simple et très courte (10-20 minutes).

Le résultat obtenu immédiatement correspond à 30-50% du résultat final.

Cette intervention est très peu douloureuse voire indolore. Les patients peuvent ressentir une discrète sensation de tension qui s’estompe vite. On peut parfois observer des ecchymoses.

La durée d’efficacité du traitement est comprise entre 9 et 12 mois.

Les avantages de cette technique :

  • Effet lifting avec un minimum de complications sans réaction allergique,
  • Amélioration des résultats en répétant les séances,
  • Possibilité de combinaison à d’autres traitements,
  • Pas de volume supplémentaire apporté,
  • Résorption totale des fils.

La place des fils tenseurs dans le traitement du vieillissement des deux tiers inférieurs du visage :

Pour nous, les fils tenseurs sont proposés de première intention afin de repositionner les tissus. Des injections de comblement sont éventuellement proposées secondairement pour parfaire le résultat une fois l’effet des fils atteint.

Prendre rendez-vous