Injection de Skinbooster à Paris - Dr Claude Levy

Les skinbooster ?

Les skinbooster sont des traitements de médecine esthétique qui utilisent les propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique pour réhydrater en profondeur la peau.

Dans le cas des skinbooster, l’acide hyaluronique n’a pas pour fonction de créer de volume (effet volumateur) mais d’hydrater et de repulper la peau pour contrer les effets du vieillissement cutané.

Au cabinet, nous utilisons le Restylane Vital,Skinboosters® original,

Que sont les skinbooster ?

Le terme « skinbooster » a été d’abord été proposé par les laboratoires Galderma dans le cadre de leur gamme Restylane, référence en matière d’acide hyaluronique. Il s’agit désormais d’un terme générique qui décrit une famille de traitements de médecine esthétique du visage utilisant les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile). Il participe au maintien de l’élasticité de la peau et du tissu conjonctif et à son organisation tridimensionnelle.

L’être humain fabrique et détruit chaque jour environ 5 grammes d’acide hyaluronique pour le renouvellement des tissus. Avec le vieillissement, la production d’acide hyaluronique par l’organisme ralentit, la peau devient alors moins hydratée et perd alors de son élasticité et de sa fermeté.

Quelle différence entre l’acide hyaluronique et les skinbooster ?

Si l’acide hyaluronique représente le composé le plus important des skinboosters, ceux-ci sont pourtant des traitements bien distincts des injections « classiques » d’acide hyaluronique. En effet, ces deux types de traitement ne répondent pas aux mêmes indications.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’acide hyaluronique en fonction de leur densité. On parle alors d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé.

Dans certains types d’injection d’acide hyaluronique, on utilise une solution très réticulée, pour obtenir un effet « volumateur » maximal. C’est notamment le cas d’injections visant à repulper les lèvres ou à restaurer certains volumes du visage (comme les pommettes).

Lorsqu’il s’agit de répondre à une indication concernant les rides du visage, les rides du front, du cou ou du décolleté, un acide hyaluronique un peu moins réticulé propose de meilleurs résultats en matière de comblement des rides.

L’acide hyaluronique contenu dans les skinbooster est peu réticulé, c’est-à-dire qu’il est constitué de fines particules. A la différence de l’acide hyaluronique utilisé lors d’injections de comblement, il ne modifie pas les volumes mais s’attache à hydrater et repulper la peau au travers de l’appel d’eau créé par son caractère hydrophile.

Quelles sont les indications des skinboosters ?

Un traitement à base de skinboosters répond à de nombreuses indications et permet d’obtenir des résultats sur tous types de peaux, qu’elles soient plus ou moins matures.

Sur les peaux jeunes (avant 40 ans)

La peau ne présente encore que peu de rides mais elle commence à perdre en tonicité et en élasticité. Sur ce type de peau, les skinboosters permettent de prévenir le relâchement cutané et ralentir l’apparition des rides en apportant à la peau de l’hydratation, de la tonicité. Ils permettent également de donner un nouvel éclat au teint et de prévenir l’apparition des rides et ridules.

Sur les peaux matures (après 45 – 50 ans)

Des injections de skinbooster permettent de prévenir le vieillissement cutanée en améliorant la qualité, la fermeté ainsi que la texture de la peau. Elles permettent d’atténuer les rides en repulpant la peau (en associant, parfois, les skinboosters à des injections de comblements). Proposant des résultats significatifs au niveau du visage et des lèvres, les injections de skinboosters peuvent également être pratiquées pour améliorer l’apparence de la peau au niveau du cou, des bras ou des cuisses.

Quand utiliser les skinboosters ?

D’une manière générale, les skinbooster permettent de :

  • Améliorer en profondeur l’hydratation de la peau,
  • Rendre la peau plus élastique et plus ferme,
  • Lisser la peau,
  • Améliorer la texture de la peau (effet « défroissage » sur le décolleté ou les joues),
  • Affiner le grain de la peau,
  • Rendre la peau plus éclatante,
  • Ralentir le vieillissement de la peau et le relâchement cutané,
  • Retarder l’apparition des premières rides,
  • Atténuer les effets du photovieillissement,

Le skinbooster de référence : le Restylane Vital Skinbooster®

Même si le terme de  terme « skinbooster » est devenu un terme générique, le produit de référence reste le Restylane Vital.

Lancé en 2004 par les laboratoires Galderma, Restylane Skinboosters® constitue le traitement pionnier d’acide hyaluronique réticulé d’hydratation profonde. De nombreuses études cliniques publiées ont mis en évidence son efficacité ainsi que la durabilité des résultats obtenus (jusqu’à 12 mois). Il permet notamment de traiter le visage, le dos des mains, le décolleté et le cou.

Restylane Skinboosters® existe sous deux formes :

  • Le Skinboosters Vital (20 mg/mL d’acide hyaluronique) qui est injecté dans le derme profond et qui permet de traiter efficacement les peaux les plus matures. C’est le plus utilisé.
  • Le Skinboosters Vital Light (12 mg/mL d’acide hyaluronique) qui est injecté dans le derme moyen et qui davantage indiqué chez les peaux les plus jeunes.

Le protocole de traitement est variable selon les praticiens.

Certains proposent 2 voire 3 séances espacées d’un mois, puis des injections d’entretien tous les 6 à 9 mois.

Pour notre part, nous suggérons une séance tous les 4-6 mois.

Le déroulement de la séance

Les injections de Skinbooster sont effectuées  au cabinet médical. Après désinfection de la peau au niveau de la zone traitée, le produit est injecté en profondeur à l’aide d’une canule souple.

Le traitement est peu douloureux d’autant que les produits contiennent un anesthésiant locale (lidocaïne).

Après la séance

Les suites de l’intervention sont souvent très simples. Des injections de skinboosters n’impliquent aucune éviction sociale et les activités du quotidien peuvent reprendre dès la fin de la séance.

Dans certains cas, de légères ecchymoses (bleus) peuvent apparaître mais elles se résorbent rapidement et peuvent être maquillées aisément. De légers gonflements peuvent également apparaître au niveau des zones d’injections.

Prendre rendez-vous